L’AUSTRALIE

Le pays

L’Australie est une jeune nation sur une terre très ancienne que les Aborigènes furent seuls à parcourir pendant des milliers d’années. Pour exploiter ses richesses, les premiers colons européens durent affronter une nature difficile. La société qu’ils créèrent resta longtemps très anglo-saxonne avant de se tourner résolument vers l’Asie et le Pacifique.

Ça superficie est de 7 692 300 km², soit 14 fois la France ! C’est la plus grande île du monde, mais aussi le plus petit continent.
Le pays est bordé par les océans : Indien et Pacifique.La population se concentre principalement sur les côtes, à l’est du pays.
Le territoire est divisé en 7 états : Le Victoria, le Queensland, le New South Wales, le Northern Territory, le Western Australia, le South Australia et la Tasmanie. 

Il est composé de 3 climats : tempéré, tropical et aride. C’est pour cela que l’on peut passer d’une plage paradisiaque de sable blanc à une rain forest humide, d’un dessert à la terre rouge à une montagne enneigé ou encore d’une route côtière verge au falaise vertigineuse à une métropole cosmopolitain composé de gratte ciel.

Le drapeau

La composition du drapeau australien

Le kangourou

Le kangourou est l’animal emblématique de l’Australie. Il y prolifère dans tout le pays. L’origine de son nom est une anecdote : il est dit que la première fois que les européens aperçurent cet animal, ils demandèrent à un Aborigène le nom de celui ci. Il leur répondit « Kangaroo » qui signifie « je ne comprends pas » en Aborigène. 

C’est un animal qui s’est adapté aux conditions de vie extrêmes du bush australien et est capable de supporter des températures de plus de 40°C comme des température inférieur à 1°C.

La viande de kangourou est maigre et goûteuse. Chez nous elle provient de la chasse sélective, régulé par le gouvernement australien.

La pavlova

C’est le dessert national australien, il se compose d’une meringue croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur, coiffée par une épaisse couche de crème fouettée et couronnée de fruits de saison.

Le nom rend hommage à une danseuse russe Anna Matveïevna Pavlova, qui est la 1ère ballerine à se produire en Océanie dans les année 1920.

Le vin

Le pays des kangourous et de la bière s’est imposé ces dernières années comme une valeur sûre en matière viticole, il est devenu l’un des plus grands exportateurs mondiaux.

La shiraz qui vient de notre syrah est le cépage roi, le plus répandu en Australie, bien loin devant le cabernet-sauvignon, le chardonnay, le riesling et le sémillon.

Les différents climats australiens conviennent très bien à ce cépage qui s’adapte facilement. Seul ou en assemblage avec le cabernet-sauvignon ou d’autres variétés, la shiraz donne des vins de toutes les qualités, mais offrant en général un fruité expressif et une texture en bouche généreuse, très tannique.

Menu